Mémoire de missionnaires

Après une résidence de deux semaines pour développer mon idée, après des mois de recherches intensives et de réflexion, après des semaines d’écriture, je peux enfin dévoiler Mémoire de missionnaires. Il s’agit d’un projet de documentaire audiovisuel.

(Congo belge, années 1950)

Au siècle dernier, des hommes d’Église se sont rendus au Congo pour prêcher la bonne parole. Les derniers témoins de cette époque racontent leurs souvenirs. Ils sont marqués à tout jamais par leurs expériences, par les contradictions et les chocs culturels vécus.
Ces passeurs de mémoire témoignent d’un pan souvent commenté et pourtant méconnu de l’Histoire coloniale. Ils livrent un regard lucide et critique sur la christianisation de l’Afrique.

Mon dossier sous le bras, je présenterai mon projet dans quelques jours à Saint-Louis du Sénégal. Je participe aux rencontres Tënk de coproduction, organisées dans le cadre des Rencontres internationales du documentaire africain.

Pour vous tenir au courant de toutes les actualités concernant Mémoire de missionnaires, rendez-vous sur la page du film.

Projet produit par Néon Rouge Production et Tact Production
Soutenu par Ardèche Images et la Fédération Wallonie-Bruxelles
© 2013
Publicités